AFRICA BLANCA
AFRICA BLANCA d’Azlarabe Alaoui
Long métrage de fiction co-produit par RENA PROD
En post-production
Synopsis
Ousmane, un jeune albinos sénégalais est préoccupé par les superstitions autour de la malédiction de la blancheur. Sa mère Aïchata s’inquiète du sort de son fils en proie aux traditions tribales, à l’injustice de la société et à la tyrannie des coutumes. Constamment menacé par les sorciers, tous deux se décident à fuir vers l’Europe. Dans leur périple ils devront affronter de graves épreuves, mais passeront aussi par la confrérie Tijania à Fès, sorte de station spirituelle pour le pèlerinage et les nécessiteux, avant de continuer le trajet vers la sérénité et la sécurité que représente pour eux l’autre rive. Cet éprouvant voyage dans les horreurs du désert sénégalais, à travers les orages de sable en Mauritanie et au Mali et les voies inconnues dans les forêts du Maroc, va mettre en lumière la cruauté et cupidité des trafiquants du désert et de la mer mais également révéler des sentiments contradictoires pour finalement mener à la découverte de soi et de l’autre.
Voyage en sicile
Voyage en Sicile de Beppe CINO
Long métrage de fiction produit par RENA PROD
Co-production Italienne : BLUE Film – Claudio BUCCI
En développement
Synopsis :
Dans le cadre idyllique de la Côte d’Azur, se tisse une histoire traversant le temps. Une grand-mère au charme intemporel partage des moments précieux avec son petit-fils, plongé dans la lecture, des plus de 2000 pages, de « A la Recherche du temps perdu » de Marcel Proust. Leur quotidien est ébranlé par le mystérieux sourire d’une jeune fille, capturé sur une photographie ornant une tombe dans un cimetière de Nice. Cette image devient le catalyseur d’un voyage en Sicile, berceau ancestral de leur famille, où ils espèrent dévoiler les secrets d’un héritage familial lointain.
Le récit s’articule autour d’une romance inattendue entre le jeune homme et une bergère sicilienne aux yeux verts, dont la ressemblance troublante avec la fille de la photographie défie le temps.
Ce voyage en Sicile et cette rencontre inopinée relient les personnages à un passé révolu tout en esquissant les contours d’un avenir incertain, offrant une réflexion profonde sur la vie, l’amour et la continuité des liens familiaux.
La vie est une mélodie
Life is a Melody (La vie est une Mélodie) de Bay Okan
Long Métrage de fiction co-produit par RENA PROD
En développement
Synopsis
La vie est une mélodie est l’histoire de deux anciens amants, grands musiciens solistes, qui se retrouvent par pur hasard à Nice à l’Opéra pour un concert consacré aux principales œuvres de Rossini.
Le cor du soliste a été volé par un jeune garçon. Le film se construit entre la recherche de cet instrument indispensable au concert et l’histoire d’amour des deux solistes… au sein d’une Nice pleine de beautés, de passions, de contrastes et de rêves parfois réalisés.